Tarot 101 ::: Où commencer?

 Photo : Alex C.D. Photography

Photo : Alex C.D. Photography

Après avoir publié mon billet sur mon rituel annuel d'anniversaire, on m'a demandé à plusieurs reprises comment se procurer un deck de Tarot, et surtout, lequel choisir.  Donc je vous propose ici un top 3 de mes decks favoris afin de vous guider dans votre choix. 

Le Tarot est un jeu de 78 cartes qui compte 56 cartes que l'on appelle ''arcades mineures'' et 22 ''arcades majeures'' ou lames majeures. Alors que les arcades majeures représentent les évènements d'importance et nous réfèrent au destin (ou à ce qui est plus grand que nous), les arcades mineures nous informent sur les détails et les subtilités de ces grands évènements. 

Il y a évidemment énormément de chose à dire sur le Tarot, mais la première étape est de se procurer un jeu, d'observer les cartes et de méditer sur celles-ci.  Vous pouvez également tirer une carte par jour, en demandant quels seront les énergies qui guideront votre journée. Ensuite, lisez la définition et observer comment cette énergie se dévoile au cours de votre journée.  De cette manière, en quelques temps, vous serez déjà plus familier avec les définitions. 

Le Tarot de Marseille

Mon premier contact avec le Tarot s'est fait avec le vieux Tarot de Marseille enfoui dans la bibliothèque de ma maman. J'ai simplement ouvert le jeu, et me suis mise à regarder chacune des cartes, en gardant près de moi celles qui m'intéressaient le plus.  Ensuite, je suis allée faire une recherche sur la signification de celles-ci, et c'est ainsi qu'à commencé mon étude des cartes!  

Quelques semaines plus tard, j'ai décidé d'investir dans un jeu différent, parce que très traditionnel et rempli de symbolisme, je le trouvais un peu intense, et peu accessible.  Je crois qu'il s'agit d'un incontournable dans l'étude du Tarot, mais qui s'avère peu pratique pour monsieur et madame tout le monde. 

Vous pouvez vous le procurer dans la plupart des petites boutiques ésotériques près de chez vous. Sur l'île de Montréal, il y a Charmes et Sortilèges que j'aime beaucoup (ne vous fiez pas au site web, la boutique est très cool).  Sinon, il y en a également sur Amazon

 

The Wild Unknown

Il s'agit du premier deck que je me suis procuré, et qui demeure à ce jour mon préféré.  À mon avis, son look actuel et la puissance évocatrice de chacune de ses images le rend plus accessible pour les débutants.  L'artiste, Kim Krans, a su transmettre le feel de chacune des lames, à travers 78 oeuvres d'art qu'on ne peut se lasser de regarder.

D'après mes connaissances, il n'est pas disponible en boutique au Québec, mais vous pouvez vous le procurer directement via le site de The Wild Unknown (40$).  Je vous conseille également de vous procurer le Tarot Guidebook (20$) dont les courtes définitions offrent une parfaite introduction à la signification des lames. Par contre, si le Tarot est un art qui vous intéresse réellement, vous allez éventuellement vouloir utiliser d'autres ressources pour approfondir vos interprétations. 

Thoth Tarot Deck

Capture d’écran 2015-11-17 à 11.29.22.png

Le Thoth Tarot est ma plus récente acquisition. Je l'utilise principalement pour mes propres lectures, et non pour celles que j'offrent aux autres. On me l'avait fortement conseillé pour l'incroyable profondeur des nombreux symboles utilisés dans ses images.  Il s'agit d'un deck plus avancé, mais qui débordent de savoir et de travail.  Pour ceux et celles qui cherchent à entamer leur étude du tarot avec sérieux, il s'agit d'un excellent choix de deck!  Encore une fois, vous saurez le trouver chez Charmes et Sortilège ou Amazon

 

Dans le fond, ce qu'il faut retenir de tout ça, c'est que l'essentiel est d'être inspiré par son jeu.  Que les images éveillent quelque chose en vous, et que la lecture se fasse le plus intuitivement possible. Si ce sont les anges, les fées ou les chats qui vous font tripper, il existe des jeu de Tarot qui sauront vous satisfaire.

 

Voici une playlist pour vous inspirer lors de vos lecture : 



Namasté.