L'ÉTÉ DES RÉTROGRADES

Lorsque des événements astrologiques aussi visibles qu’une Pleine Lune se produisent, nous avons tendance à diriger notre attention uniquement sur celui-ci.  Ce qu’il faut garder en tête, c’est qu’il est impératif de lire ces phénomènes dans leur contexte : c’est-à-dire comment est-ce que cette Pleine Lune entre en interaction avec tous les autres aspects qui prennent place dans le cosmos.  

Une Pleine Lune se produit lorsque la Lune (présentement en Capricorne) est en opposition avec le Soleil (présentement en Cancer).  Ce qui signifie que cette lunaison nous place directement dans l’axe Capricorne / Cancer : deux signes opposés (que l’on devrait plutôt appeler signes complémentaires) qui gouvernent la dynamique entre les sphère privée (cancer) publique (capricorne).  

Intégrité et responsabilités sont les thèmes majeurs associés au signe du Capricorne.  Placé en contexte, cette Pleine Lune nous invite à revoir nos mécanismes de protection ainsi que les structures choisies pour se questionner sur leur apport à notre succès.  Est-ce que ces systèmes nous séquestrent dans une zone de confort qui brime notre avancement, ou est-ce qu’ils nous permettent de développer la discipline nécessaire à l’atteinte de nos buts?  Pour certaines personnes, il s’agit peut-être d’observer comment l’absence d’organisation dans certains aspects de leur vie les font languir dans des épisodes de cannabis and netflix sans fin (allo les rétrogrades!)

Cette Pleine Lune vient aussi ouvrir la saison des Éclipses : c’est-à-dire que le 12 juillet se produira une éclipse solaire dans le signe du Cancer.  En astrologie, les éclipses sont des agents de changements qui visent à mieux nous aligner de manière (parfois) drastique et soudaine. Les deux semaines qui précèdent une éclipse nous introduisent aux thèmes qui feront surface lors de l’événement en question.  La date qu’il faut retenir est celle du 27 juillet - lors de l’éclipse lunaire dans le signe du Verseau. Celle-là s’annonce pour être majeure et ses répercussions se feront sentir pour le restant de l’été.  La 3e éclipse aura lieu le 11 août prochain, dans le signe du Lion - on reviendra sur celle-ci dans les prochaines semaines!

Parlant de contexte : peut-être avez-vous eu vent de l’été de rétrograde qui nous attend? Les prochains paragraphes vous offriront plus d’information sur le concept de rétrogradation. Ce qu’il faut se souvenir, c’est qu’il ne s’agit pas d’un moment idéal pour aller de l’avant ou forcer des projets / idées à se concrétiser.

Visualiser un lance-pierre : le moment où l’on tire l’élastique vers l’arrière, juste avant de le relâcher vers notre cible. Ça, c’est votre été. Ça vous invite à revoir votre outil, votre munition, votre technique ainsi que votre cible.

 

Les Planètes

Selon l’astrologie, le ciel est parsemé de 10 planètes : chacune d’entre-elles est reliée à une fonction de notre cerveau.  Donc, en regardant ce panorama, nous nous retrouvons avec une map complète de la psyché humaine. Par exemple, si le Soleil représente notre égo, la Lune nous parle de notre nature émotive et de notre intimité.  Si Mars est la force guerrière qui nous pousse à nous battre pour ce que nous désirons, Venus nous indique comment nous entrons en relation avec les autres.  Il s’agit d’un aperçu rapide - juste pour vous mettre en contexte parce que cet été, vous risquez de vouloir trouver un peu de réconfort dans le chaos, et l'astrologie est un outil merveilleux pour nous offrir des pistes de réflexion. Je dis ça de même là!

Les Rétrogrades

Lorsqu’une planète est en rétrograde, elle nous invite à intérioriser sa fonction.  Afin de vous donner un exemple concret, pensons à Mercure : le messager des Dieux qui gouverne les thèmes de la communication et des transports.  Lorsque cette planète «avance normalement», elle active la partie de notre cerveau qui gère les canaux de communication avec le monde extérieur. Quand elle rétrograde, ces mêmes canaux de communication deviennent soudainement instables et déficients - l’invitation de Mercure Rétrograde est alors de ne pas combattre cette défaillance, mais plutôt de se concentrer sur nos canaux de communication internes.  Il s’agit donc d’une magnifique opportunité de développer son intuition et sa créativité (et d’avoir un bouc émissaire sur lequel tout blâmer quand les choses tourne au vinaigre).

Une autre manière d’aborder le phénomène des Rétrogradations est de se dire que la planète à question nous invite à faire tous les verbes commençant par «re» : revoir, réviser, repenser, retravailler, reconsidérer, réanimer, etc. Dans ma pratique, je fais très attention de me tenir loin du déterminisme qui peut nous amener à dramatiser certains aspects astrologiques.  Souvenez-vous : l’astrologie n’est pas là pour prédire des événements, mais pour vous offrir les bonnes questions à vous poser dans l’éventualité.

C’est bien beau tout ça : on comprend ce que l'été des rétrogrades nous invite à faire. Le problème c’est qu'en réalité, les gens tendent à avoir beaucoup de difficulté dans le statu quo.  On aime quand les choses avancent et bougent dans la direction que l’on souhaite.  Quand on se fait demander (ou forcer) de ralentir, on perd un peu notre enthousiasme. Et si en plus on se fait demander de repenser nos plans, nos buts, nos comportements et j’en pense - ça peut nous donner envie d’hiberner tout l’été. Je pense que cet été marquera un point tournant dans la vie de plusieurs - surtout en raison des grands changements de paradigmes qui prendront place en chacun d'entre-nous. 

 
 
blossom.jpg

Mercure Rétrograde | 26 juillet au 19 août 2018

Fonction de la planète : communication, transportation & développement de l’esprit rationnel

Signes les plus affectés : Gémeaux, Vierge & Cancer, Balance.

Mantra : «Be patient with yourself, nothing in nature blooms all year.»

Prescription : Exercices pour le 5e chakra & porter un Lapiz Lazuli, une excellente pierre pour le chakra de la gorge, qui facilite l’écoute de l’intuition.


Mars Rétrograde | 26 juin au 27 août 2018

Fonction de la planète : Poursuite de ses désirs, instinct de survie, force intérieure et détermination.

Signes les plus affectés : Bélier & Scorpion

Mantra : «Don’t push it.»

Prescription : Trouver des activités qui vous permettent d’évacuer votre colère, irritabilité et impulsivité pour mieux canaliser cette énergie. Pensez activité de haute intensité.

* Important : En raison du placement de Mars lors de la Pleine Lune et sa rétrogradation, il s'agit d'un aspect majeur cet été.  En plus de bien canaliser votre énergie, c'est le moment de vous débarrasser activement de ce qui ne fit plus dans votre nouvelle réalité.  Le choix de mot était conscient : pas laisser aller, se débarrasser!

Capture d’écran 2018-06-28 à 13.39.54.png

Saturne Rétrograde | 17 avril au 6 septembre 2018

Fonction de la planète : Développement de la discipline, création des limites et engagement face à ses responsabilités.

Signes les plus affectés : Capricorne, Verseau et Sagittaire

Mantra :  «Je revois mes structures pour me permettre d’avancer dans une nouvelle direction.»

Prescription : Faites une liste des projets et des idées que vous aimeriez mettre de l’avant dans les 6 prochains mois. Ensuite, retourner vers les buts que vous avez formulés au début de l’année 2018.  Faites le deuil de ceux qui ne sont plus alignés avec vos idéaux et votre réalité, ou réactivez & revisitez ceux qui vous font encore vibrer.

Jupiter Rétrograde | 8 mars au 10 juillet 2018

Fonction de la planète : Chance, abondance et habileté à saisir les opportunités.

Signes les plus affectés : Taureau, Capricorne & Scorpion

Mantra : «Mes plus grandes leçons sont apprises à travers mes expériences.»

Prescription : Nommez les aspects de votre vie qui semblent incertains et ou flous depuis les derniers mois. Fermez les yeux et visualiser la direction que vous aimeriez prendre dans ces domaines de votre vie.  Laissez-vous rêver et être irréaliste dans vos demandes à l’Univers. Écrivez-le dans votre journal à quelque part. 


Uranus Rétrograde | 7 août 2018 au 6 janvier 2019

Fonction de la planète : Recherche de l’innovation et déclenchement de changements soudains.

Signes les plus affectés : Verseau & Taureau

Mantra : «You must learn a new way to think, before you can master a new way to be.» Marianne Williamson

Prescription : Écoute ça ici.


Neptune Rétrograde | 18 juin au 24 novembre 201

Fonction de la planète : Développement de l’intuition et transcendance de l’égo.

Signes les plus affectés : Poisson

Mantra : «The quieter you become, the more you can hear.» Ram Dass

Prescription : N’importe quelle activité artistique qui vous mène vers un état méditatif.  Dessinez, peignez, dansez et osez créer quelque chose juste pour vous.
Neptune rétrograde peut nous pousser à vouloir nous retirer du monde extérieur afin de mieux connecter avec les messages de votre ressentie.  Il serait bénéfique pour vous d'essayer de vous retrouver en nature pour laisser Mère Nature vous souffler les indices à suivre. 

byebyelife.jpg

7fbbaa04d2a546fe12f528705bde3dde.jpg

Pluton Rétrograde | 22 avril au 30 septembre 2018

Fonction de la planète : Processus de transformation et dynamique de pouvoir.

Signes les plus affectés : Capricorne et Scorpion

Mantra : «Don’t grieve.  Anything you lose comes round in another form.» Rumi

Prescription : Je vous suggérerais de travailler avec des pierres qui promouvoit l’enracinement comme la tourmaline ou l’onyx.  Ces pierres peuvent vous supporter dans les nombreux changements et les transformations qui prendront place jusqu'à la toute fin de l'été. 


Souvenez-vous qu’une carte du ciel est aussi unique qu’une empreinte digitale.  Afin de vraiment savoir comment ces planètes vous affectent, il serait mieux de parler one on one avec un(e) consultant(e) en astrologie.

 

NOUVEAU SERVICE | SUIVI ASTROLOGIQUE


Si vous avez déjà fait votre carte du ciel, j’offre désormais un service de suivi.  Ce dernier comprend la rédaction d’un document précis qui indique comment les rétrogrades et les éclipses vous affecteront personnellement qui vous sera envoyé par courriel. Pour plus d’information sur le sujet, vous pouvez m’écrire directement un courriel : info@vanessadl.com