Nouvelle vie / Nouvelles priorités :: Prendre soin de soi

Il y a quelques années déjà, lors de ma 1ère participation au festival Wanderlust Tremblant, j'ai compris que le yoga allait devenir le coeur de ma vie.  Même si je n'avais aucun training et encore moins enseigné une classe, je ne pouvais ignorer qu'il y avait une petite voix dans ma tête qui me murmurait que c'était exactement le chemin à suivre.  À ce moment là, j'étais loin de connaître les détails de mon aventure, mais je savais que je devais honorer mon intuition et just go with the flow

2 ans de demi plus tard, j'ai laissé mon emploi à temps plein derrière moi afin de me dédier à l'enseignement de ce qui me passionne le plus; le yoga et la spiritualité. La transition de passer d'employée d'une grande corporation à travailleuse autonome me donne beaucoup de liberté, mais demande également beaucoup de dévouement et de discipline.  

Devenir professeur de yoga à temps plein, ça veut aussi dire laisser la chance à mon corps de s'adapter à une nouvelle réalité; il y a quelques semaines, j'enseignais 5 cours/semaine et maintenant j'en suis à 12 (sans compter les ateliers et les remplacements).  Ayant toujours eu une faiblesse dans le bas du dos, je suis d'autant plus consciente de l'importance que je dois accorder au self care.  C'est pour cela que l'une de mes intentions de 2016 est d'allouer beaucoup d'espace dans mon horaire afin de prendre soin de moi (autant sur le plan physique et qu'émotif). 

J'ai cru bon de partager en 5 points, ce que cela signifie pour moi.

1. Écrire à tous les jours

Lors de mon voyage au Pérou en février 2015, j'ai pris l'habitude d'écrire fréquemment dans mon journal afin de faire un petit check-in avec moi-même.  En 2016, je me suis donner comme mandat d'approfondir cette pratique, parce que j'ai pu expérimenter tous les bienfaits de pouvoir s'exprimer sans retenu.

2. Méditation quotidienne

Dans les derniers mois, j'ai vraiment réalisé l'importance d'entretenir ma pratique de méditation quotidienne.  Non seulement celle-ci me permet de me grounder et me sentir plus en paix, mais j'ai également remarqué que plus je méditais, meilleurs sont les cours que je donne.  Puisque la méditation permet de se détacher de l'égo afin de se rapprocher de l'essence de qui nous sommes vraiment, elle nous permet d'échanger avec beaucoup plus d'authenticité.

Essayez pour quelques jours; sans attentes, sans être difficile envers vous-même.  C'est une pratique après-tout! Observez comment vos interactions changent: autant avec votre partenaire ou votre collègue, qu'avec le gars qui vous coupe dans le trafic.  

3. Honorer mes limites

En gros, ça signifie apprendre à dire non, établir ses priorités et faire des choix judicieux.  Je sors rarement tard le soir, car je fais de mon sommeil une priorité.  Je n'accepte pas toutes les opportunités d'enseignement, parce que je connais mon corps et ses limites.  Le principe : work smarter, not harder. 

4. Sac Magique

Le sac magique et moi, on vit une relation d'amour super intense.  Sérieusement, je le traîne partout avec moi, et je l'utilise dès que je sens la douleur faire surface.  Certains me diront que j'ai tord de mettre du chaud et que je devrais prendre le fameux Ice Pack comme amant.  La vérité est que j'ai lu et entendu tellement de choses différentes, alors j'ai simplement décidé d'y aller avec mon expérience.  Le chaud diminue mes douleurs, alors allons-y pour cela. 

5. Bain réparateur + Sel pour le bain magique 

Lorsque je reviens d'une longue journée, avec 4 cours de yoga dans le corps (dont quelques un dans le chaud), je me fais couler un bain chaud, et j'utilise un mélange que ma splendide belle-maman m'a fait pour Noël.  Cette recette magique m'aide à donner de l'amour à mes muscles fatigués et à réduire l'inflammation de mon dos (qui arrive souvent). 
 

Recette de Sel pour le Bain Magique 

 Photo :  Kitchy Kitchen

6 portions de Sel de Mer ::  Aide avec les douleurs musculaires et différents problèmes de peau comme les démangeaisons

3 portions de sel d'Epsom :: Soulage l'inflammation et les muscles endoloris.

1 portion de Bicarbonate de soude :: Rend votre peau plus douce

Les huiles essentielles  que vous désirez :: Matin - 3 goûtes de Lavande et 1 de Menthe Poivrée
Soir - 3 goûtes de Citrons ou autres agrumes + 1 de Menthe Poivré le matin. 

Merci encore à ma belle-maman, et je vous invite à prendre un moment pour simplement faire un petit rituel de self care, peu importe la forme que cela prend pour vous.