Explorer sa Spiritualité : les Essentiels

Il y a 2 semaines, j'ai eu le plaisir d'écrire un article pour le blogue Les Capricieuses, dans lequel j'introduit des outils avec lesquels s'amuser afin d'explorer sa spiritualité.  

Allez y jeter un coup d'oeil pour vous inspirer à prendre un moment et peut-être prendre quelques minutes pour connecter avec vous-même ce soir!


Lorsque j’étais enfant, mon passe-temps préféré était de passer d’interminables heures entourée de mes livres et objets de magie blanche afin de créer des sortilèges pour mes amies et moi.  Des rituels d’amitié élaborés ou simplement brûler une bougie arborant le nom de mon crush pour qu’il veuille finalement sortir avec moi: je les ai tous essayés.

On peut se rassurer, ma pratique a beaucoup évoluée depuis.  J’utilise maintenant ces outils avec beaucoup plus de simplicité et davantage pour me guider dans mon cheminement plutôt que pour essayer de contrôler mon futur.  

Pendant longtemps j’ai ressenti une grande gêne face à ces pratiques, mais depuis quelques années, j’ai fait la paix avec mon petit côté sorcière et la réponse de mon entourage fut incroyable.  Beaucoup de gens viennent vers moi pour des conseils et astuces afin d’explorer ce monde là, qui leur semble bien loin et mystérieux.

Let’s get one thing straight : la spiritualité c’est un concept très vaste et ça ne veut pas nécessairement dire que vous allez trouver votre compte en fumigeant votre appartement à grand coup de sauge lors de votre ménage annuel du printemps.  Mais il se pourrait bien que oui!  

Donc, pour ceux et celles d’entre vous qui avez un intérêt et désirez explorer votre spiritualité, je vous ai rassembler les 5 objets à avoir dans sa boîte à outil pour entamer le processus.

 

UN JOURNAL

Votre journal est probablement l’article le plus important de la liste; c’est l’outil qui vous permettra réellement d’entrer en relation avec vous-même.  En mettant vos états d’âme et questionnements sur papier, il vous sera possible de voir les choses sous un nouvel angle et d’en approfondir votre compréhension.  

Si vous avez une chose à retirer de cet article, c’est que le plus important c’est son expérience à soi. Que la spiritualité, c’est un cheminement; l’exploration de l’intérieur vers l’extérieur.

CARTES D’ORACLE

Contrairement aux cartes de tarot qui demandent une étude plus approfondie, les cartes d’oracles sont plus ludiques et amusantes.  Chaque deck vient avec un petit livret explicatif pour chacune des cartes, ainsi que les différentes manières de les utiliser. Elles peuvent nous éclairer sur certains questionnements ou nous orienter lorsqu’on baigne dans la confusion.

À mon humble avis, il s’agit d’un outil qui aide à se poser les bonnes questions et à mettre des mots sur des situations vagues. En d’autres mots, abordez les cartes comme un instrument d’exploration plutôt que de divination.

Voici 3 de mes jeu préféré :

PIERRES PRÉCIEUSES
Lithothérapie

La lithothérapie est une technique de médecine douce qui utilise l’énergie des pierres afin de rééquilibrer le corps et l’esprit.  Toutes les pierres sont uniques et se différencient par leurs qualités et leur vibration.  Elles peuvent donc être utilisées avec différentes intentions.

Voici les 3 pierres que j’affectionne particulièrement :

  • Améthyste : Pierre de protection et de connexion avec notre intuition.
    C’est celle que j’utilise lorsque je me sens complètement déconnectée et que j’ai besoin d’un petit remontant pour m’aider à dissiper la confusion. C’est une pierre que j’aime porter en bijou ou placer près de mon espace de travail.

  • Quartz Rose : Pierre de l’amour et de la guérison.  
    C’est la pierre que je traîne dans ma brassière lorsque j’ai besoin d’augmenter mon niveau de self-love.  Il s’agit également d’une excellente option si vous souffrez de problèmes dans votre couple ; à placer près de son lit pour une vie sexuelle saine et épanouie.  

  • Citrine: Pierre de succès et d’énergie.
    Je l’utilise lorsque j’entame un nouveau projet ou je le porte en collier lors des jours gris où je pourrais bénéficier d’une petite dose de soleil et de vitalité.
    Si vous vous sentez vraiment game, vous avez aussi l’option de vous faire un élixir (ou eau de gemme): c’est-à-dire de placer la pierre dans votre thé ou verre d’eau durant quelques minutes, pour ensuite retirer la pierre et d’ingérer ses propriétés.   

 

FUMIGATION
Smudging

Outil de purification. À utiliser lorsqu’on veut se débarrasser des énergies négatives. Sur soi, dans sa maison ou même au bureau (faire attention aux alarmes de feu et à l’ouverture d’esprit de vos collègues.)

Personnellement, je l’utilise presque à tous les jours pour nettoyer mon environnement, ma personne ainsi que les pierres précieuses que je porte.  

 Cr édit Photo : Alex C.D. Photographie

Crédit Photo : Alex C.D. Photographie

  • Sauge Blanche
    La sauge blanche est un plante médicinale traditionnelle autochtone utilisée à des fins de purification.  
    Attention, je vous conseil de ne pas fumiger la sauge comestible vendue dans les épiceries: contrairement à la sauge blanche qui sent la fraîcheur, celle-ci a une forte d’odeur de cannabis.

  • Palo Santo
    Le Palo Santo est un arbre mystique qui pousse en Amérique du Sud, et dont le nom se traduit par ‘’bois sacré’’. Lorsque brûlé, son l’odeur évoque un mélange de Frankincense, Myrrhe et Copal.

 

LA BOÎTE RITUEL

 Photo : SoHum

Photo : SoHum

Mon dernier item est un beau pot pourri de quelques essentiels mentionnés plus haut, et avec lequel je suis complètement tombée en amour.  Il s’agit d’un package rituel concocté à la main par la compagnie SoHum, l’initiative d’une magnifique mama des Laurentides.  

À l’intérieur vous y trouverez une pierre précieuse, un outil de fumigation, une chandelle et une affirmation choisies avec soin afin de travailler une intention bien précise.  

C’est une excellente idée cadeau pour vos amies ou futures maman spirituelles. Si vous décidez de vous l’offrir à vous-même, cette petite boîte saura apporter une petite dose de magie dans votre quotidien.  

-  Pour les commandes, contactez ateliersohum@gmail.com
 

Pour résumer le tout, je vais emprunter les mots de Deepack Chopra; la religion c’est croire en l’expérience d’autrui tandis que la spiritualité c’est vivre sa propre expérience. Alors pour développer son sens de la spiritualité l’important, c’est l’exploration.  

Faites vous confiance et oser essayer des choses!  Le pire qui peut arriver, c’est de vous retrouver dans des situations loufoques qui vous feront rire plus tard.  Le mieux? Vous découvrirez des outils qui vous seront forever utiles lorsque viendra le temps de surmonter les petits funks de la vie.

 

 

Célébrer la Pleine Lune :: Vierge

Hier, on pouvait voir la Pleine Lune briller dans le ciel, bien ronde et bien belle. La vie étant comme elle est, il peut être difficile de se timer et de créer de l'espace dans sa vie pour prendre le temps de s'assoir. Je n'ai donc pas eu la chance de souligner ce moment comme je le souhaitais.  
Saviez-vous que vous pouvez ressentir et travailler avec les énergies de la lune 3 jours avant et après sa culmination?  Alors, si vous aussi n'avez pas eu le temps hier, je vous invite fortement à prendre un peu de temps de votre journée pour souligner ce moment magique aujourd'hui ou demain.  

Cette pleine lune se démarque des autres parce qu'elle nous fait officiellement entrer dans la saison des éclipses, avec lesquels nous travaillerons durant les 6 prochaines semaines.  Les Éclipses sont des périodes de changements intenses qui modifient notre trajectoire et nous secouent.  Je vous en avait parlé brièvement l'automne passé dans un de mes premiers billets que vous pouvez relire ICI.  Sinon, je vous invite à venir participer aux ateliers de yoga que j'offrent au mois de mars, pour vous aider à naviguer à travers les Éclipses. 

Durant ce cycle de lune décroissante, notre devoir est de laisser aller ce qui nous ne nous sert plus.  Avec les Éclipses qui s'en viennent, it's an extremely powerful releasing energy. C'est donc le moment idéal pour se débarrasser des objets, personnes, habitudes ou énergies qui nous encombrent et nous alourdissent.  

Je travaille beaucoup avec les pierres précieuses, et j'ai ressenti le besoin de faire un gros ménage pour les clearer de toutes énergies négatives. Habituellement, je les nettoie en les passant rapidement à la fumée de sauge ou de Palo Santo (bois sacré).  Parfois, je les fais tremper dans de l'eau salée pour une nuit.  Cette fois-ci, j'ai décidé d'aller un peu plus loin: je vous explique. 

 Ça m'a aussi fait réaliser que je vais probablement devoir investir dans une piscine dans pas long. 

Ça m'a aussi fait réaliser que je vais probablement devoir investir dans une piscine dans pas long. 

1. Trouver un endroit calme dans votre espace (votre maison, appartement ou chambre)
Faites le ménage et installer vous une petite table pour y placer vos pierres.  Vous pouvez ajouter n'importe quelles images qui vous inspirent et qui symbolisent ce que vous désirez laisser derrière vous, ou attirer dans votre vie. (J'ai placer des cartes tarot qui me parlent beaucoup c'est temps-ci.)

2. Dans un bol d'eau, ajoutez un peu de sel.
J'ai également ajouter des la lavande, une herbe avec des propriétés purificatrices.
 
3. Fumigez vos pierres une après l'autre, et placez les dans le bol d'eau.
Vous pouvez trouver de la sauge blanche ou du Palo Santo dans la plupart des magasins     d'aliments naturels ou boutiques ésotériques.

4. Laissez vos pierres durant tout le cycle décroissant de la lune: pour les 2 prochaines semaines. 
De la Pleine Lune, jusqu'à la prochaine Nouvelle Lune (le 8 mars 2016, dans ce cas-ci).

N'hésitez pas si vous avez des questions, ou pour partager vos pratiques personnelles.  
L'important, c'est de ne pas trop se casser la tête, et de suivre son intuition.

Le Solstice d'Hiver ::: Ramener la lumière

 Photo : Alex C-D Photography

Photo : Alex C-D Photography

''It only gets brighter from here.''

On vient de passer plusieurs semaines dans le confort de l'automne à faire les ermites.  Quand je dis ermite, ce n'est pas négatif du tout; il s'agit en fait d'une carte de tarot très positive.  Ce type de carte, les arcades majeures, représente des archétypes; c'est-à-dire des symboles présents dans notre inconscient collectif (et mériterait une série d'articles, vue la complexité du sujet, HA). La carte de l'ermite nous parle de mouvement en lenteur, de méditation, d'introspection et de découverte de soi.  On peut se l'imaginer comme une petite lueur d'espoir qui brille au loin et qui aide à nous guider à travers les embuches. 

Le Solstice d'hiver marque le moment dans l'année où la nuit est la plus longue, et la journée à son plus court.  À partir d'aujourd'hui, dites-vous que la lumière se fera plus présente et les journées s'allongeront. Pour ma part, j'ai vraiment l'impression que ce changement est tout aussi symbolique que pratique.  Je l'ai ressentie autant de l'intérieur, qu'avec la lumière de jour.  

Voici ma petite prescription afin de vous permettre de souligner cette journée spéciale, et réintroduire un peu de lumière dans votre vie.

Huile essentielle de Frankincense ::: Une de mes huiles essentielles préférées qui aide à la connection spirituelle et à la méditation.  En aromathérapie, elle est aussi utilisée pour dissiper le stress et l'anxiété.  J'en met quelques goûtes sur mes tempes et mes poignets, et le tour est joué!

Bougie ::: J'utilise souvent les bougies afin d'entamer un rituel.  Pour moi, ça représente le début du petit moment que je me dédie, à moi et à ma pratique spirituelle.  En plus, étant donné qu'on célèbre le retour de la lumière, c'est d'autant plus symbolique.  

Citrine ::: Il s'agit d'une pierre précieuse qui est remplie d'énergie, et qui amène la joie et la bonne fortune à qui la porte.  Elle me rappelle le soleil et le bonheur, et j'aime la traîner dans ma brassière (oui oui, je suis ce genre de fille-là) quand je me sens grise à l'intérieur.  C'est la pierre parfaite pour réclamer un peu de lumière dans notre vie. 

Joyeux Solstice d'Hiver -xxx- 

Pleine lune ::: dans le signe du Taureau

Les pleines lunes sont généralement assez intenses en énergie, mais (bonne nouvelle!) celle-ci est beaucoup plus chill que ce que nous avons vécus dans les derniers mois.  

Le rôle des pleines lunes
- Venir éclairer un aspect de notre vie qui demande de l'attention.
- Représente le point culminant d'un projet, d'une relation, d'un cheminement, etc. (pensez à l'intention que vous vous êtes fixé lors de la nouvelle lune précédente.)
- Nous aide à se débarrasser de ce qui ne nous sert plus

Pleine lune ::: Taureau

Cette pleine lune dans le signe du Taureau et vient mettre l'accent sur deux choses : 
(1) La polarité entre ce que nous désirons (soleil dans le signe du scorpion) et ce que nous avons réellement besoin (lune en Taureau).
(2) Notre shadow self : notre côté dark. Celui dont on est pas très fier. La facette de nous-même qu'on essaie de cacher et d'ignorer. 

Ce qu'il faut savoir, c'est que quand la lune est pleine, elle est en opposition avec le soleil.  Alors dans ce cas-ci, la lune en Taureau est en opposition avec le soleil en Scorpion. 
Le signe du Taureau représente ce qu'il y a de plus vrai.  Il est pratique et extrêmement groundé. Sensuel, calme et axé sur la réalité, le taureau adore le luxe et est attaché au matériel. 
Le signe du scorpion représente la transformation.  Il est mystérieux et très intense. Introspectif, intuitif et axé sur le désir, le scorpion est sans tabou et cherche les VRAIES réponses. 
Alors imaginez ces deux forces en oppositions; besoins vs. désirs.
Éternel débat, me direz-vous.

Prenez un moment pour observer dans quels aspects de votre vie ce débat se fait le plus sentir ces derniers jours.  
Demandez-vous si ce que vous valorisez le plus dans votre vie est réellement en alignement avec ce que vos plus grands désirs. 

Pour répondre à ces questions le plus honnêtement et authentiquement possible, on doit prendre le temps de s'observer.  S'observer dans son entièreté, ce qui signifie que nous devons faire face à notre obscurité. 

 

We tend to walk away from the darkness.
We want ''good vibes only''
But that is not how it works

To be complete, we need to accept all of it.
To be whole, there needs to be both: good & bad / light & dark.
It's a very basic law of nature.

So when a wave comes, go deep.
Learn to face the darkness, to see your Self in it's entirety.
With all of your qualities, and all of your imperfections.
Learn to love how imperfect you are.
Because it is the only way to be whole and complete.

 

Maintenant que vous savez tout ça, de quoi voulez-vous vous départir? 
What do you want to let go of? 
Qu'est-ce qui ne vous rend plus service?

Let. It. Go.

Créer de l'espace ::: Trouver un rythme


''The truth is simple: Life is perfectly imperfect, unpredictable, and unexplainable. [One] does not try to control life or even understand it. Our job is to consciously choose what we are aligning with and then let go, and dance in joy and gratitude for every moment of existence.''
- HeatherAsh Amara ::: Warrior Goddess Training

Je sais pas pour vous, mais cette semaine à été intense. Quotidiennement, je blâmais les éclipses et avais juste hâte que le cosmos se calme et me donne un break. Je me sentais physiquement et mentalement drainée.  À un point tel que j'ai complètement perdu pied.  La seule chose que je voulais faire, était de me mettre en position foetale dans mon lit et de pleurer.

Puis, j'ai réalisé que je m'en étais tellement mis sur les épaules, que j'avais complètement oublié de suivre mes propres conseils. 

J'aurais pu décider de passer à travers ma journée comme si rien était.  Revenir à la maison et écouter Netflix. Me coucher malheureuse et épuisée en espérant me réveiller de meilleure humeur le lendemain.  Je n'étais pas dans un état pour méditer ou faire une pratique de yoga.

J'ai pris les grands moyens; j'ai annulé mes cours, fermé mon cellulaire et suis partie prendre une grande marche dans la forêt. Dès que je me suis mise à marcher, les mots commençaient à sortir et je me sentais plus légère avec chaque pas. 
Et j'ai réaliser une chose importante : 

If I can't commit to my own healing and well-being, then you will do it for me? 

Personne. Et c'est exactement ce que je veux montrer avec New Moon Yoga.  Que nous sommes tous et toutes responsables de notre propre bien-être, et que nous devons activement le prendre en main. Il ne s'agit pas d'une tâche simple; cela demande un entretien quotidien. 


3 idées pour vous aider à survivre aux Éclipses (ou toute autre crise)

1.  Créer de l'espace
Libérez-vous de vos engagements.  Faites-en une priorité.

2.  Trouver un rythme
Après de forte période de réalisation et de création, nous avons besoin d'une période d'intégration.  Un moment pour chiller un peu, et laisser la poussière retomber. Cela nous permet de donner un rythme plus sain à notre vie.  

3.  Connecter avec la nature
Même si c'est une marche au Mont-Royal, go for it. Et l'effet est plus rapide qu'une bière.  
T'es plus une fille de ville que de campagne? C'est l'architecture qui t'inspire?  Va prendre une marche dans le Vieux-Port.  Sors de chez toi, vide toi là tête.  

Bref, les éclipses sont presque terminées.  
Un dernier petit coup dimanche soir pour la Blood Moon + Lunar Eclipse.  
We are all in this together!


Les Éclipse ::: Septembre 2015

'' Tu comprends pas Van, il se passe tellement de choses en ce moment dans ma vie.  Y doit se passer quelque chose de vraiment intense dans le Cosmos...''

Vous ne savez pas à quel point on me l'a sorti souvent dans les derniers jours.  Même ceux et celles qui sont moins fan d'astrologie sentent qu'il y a quelque chose dans l'air.  Alors j'espère que cela mettra un peu de lumières sur le mystère des éclipses! 


Le rôle des Éclipses

Dimanche matin, nous sommes entrés dans une saison d'Éclipses.  Les Éclipses arrivent de 4 à 7 fois par année, et toujours en équipe de deux.  Elles nous offrent une fenêtre de deux semaines durant lesquelles les choses se bousculent et changent de manière imprévue.  On dit souvent que les Éclipses sont des agents de changements; les processus s'accélèrent.  C'est un moment durant lequel on reçoit plus d'information sur une certaine situation qui était en arrière plan dans notre vie. Souvent, ces thèmes sont reliés à un grand commencement, ou à une fin majeure. L'éventualité d'une promotion au travail, une chicane qui était restée en suspend ou encore un potentiel partenaire refait surface de manière surprenante.  
Bref, on voit les choses sous un autre angle.

Il est également important de noter qu'on peut sentir les effets des Éclipses jusqu'à 6 mois après celles-ci.

 

Chronologie

Pour expliquer l'éclipse actuelle, une astrologue que j'apprécie particulièrement, Anne Ortelee, compare le phénomène à un film au Cinéma.

 

Éclipse Solaire ::: Nouvelle Lune en Vierge ::: 13 septembre 2015

Lorsque la lune se trouve entre la Terre et le soleil.
C'est le temps de s'installer confortablement dans notre siège; les lumières s'éteignent et le film s'apprête à commencer.  

En Vierge, cette nouvelle lune nous demande d'observer les détails; d'analyser le comment. Elle nous appelle également à nous guérir nous même.  
Elle agit sur les thèmes suivants : travail, organisation, santé, routine, etc. 
Il s'agit donc d'un excellent moment pour créer un plan pour se remettre en forme et mettre son bonheur en priorité.

 

[Les deux semaines entre les éclipses]

On reçoit BEAUCOUP d'information. Notre rôle est d'agir en tant qu'observateur; de prendre note des messages qui nous sont envoyés et de garder les deux pieds par terre.

 

Éclipse Lunaire ::: Pleine Lune en Bélier ::: 28 septembre 2015

Quand la Terre est directement entre la lune et le soleil.
Le changement est radical; c'est là que ça se passe!  Lights are back on.  Time to get going, and FAST.
Si vous êtes des adeptes de la routine et résistez le changement depuis un certain temps, il est possible que cette éclipse soit inconfortable.  Ayez confiance que c'est pour le mieux. 

Le Bélier est le signe du leadership et de l'ambition. C'est le moment de se détacher de ce qui vous empêche d'avancer dans la vie.  Des patterns, manières de penser ou encore des relations qui vous freine dans votre évolution.  Le moment est maintenant venu de les laisser partir. 

 

Quoi faire?

Comment est-ce qu'on est sensé se gérer à travers tout ça?  Prends ton Snuggie pis ton pop corn, et passes deux semaines dans ton sous-sol pour éviter tout changement trop brusque dans ton petit train-train quotidien.  No, wrong answer

1. Médite
Ça peut sembler être une réponse facile, mais je suis très sérieuse.  Pas obliger de t'assoir en lotus en chantant des mantras (quoi que c'est super efficace).  Si pour toi cuisiner, jardiner, peindre, jouer au bridge ou aller courir te sort de ta fête, FAIT LE. Prend le temps de faire ce qui te permet de déconnecter et de te recentrer.

2. Écris
Écrire dans un journal est probablement le meilleur conseil que je pourrais donner.  Non seulement ça aide à faire état des émotions de la journée, mais dans deux semaines, vous serez content d'avoir pris note de tous les signes que vous aurez observés durant ''le film''. 

Une nouvelle amie s'est créée une place dans ta vie? Watch out, elle aura peut-être un plus grand rôle à jouer que ce que tu avais imaginé.
Comme mentionner précédemment, ça peut prendre jusqu'à 6 mois avant de comprendre complètement le rôle que cette personne aura à jouer dans ta vie. 

3. Chill
C'est ma manière de vous dire de rester groundé.  Je dis souvent que, énergiquement, nous sommes comme des arbres; plus nous sommes enracinés et stables, meilleures sont nos chances de passer à travers les grands vents et les sécheresses.
Les trucs 1 & 2 peuvent grandement aider à vous grounder, mais vous connaissez mieux que personnes ce qui est le plus efficace pour vous.